La cérémonie du baptême est liée aux origines de la religion catholique. Lors de cet événement, il est de coutume d’offrir des dragées de baptême. Quelle en est l’origine et que représente cette symbolique ? Retour sur une tradition qui a traversé les époques.
Les dragées : une tradition ancestrale
Avant de remplir et personnaliser sa boite de dragées, il nous a paru utile de vous en rappeler les origines. D’aussi loin que le souvenir collectif s’en souvienne, l’offrande de dragées remonterait au Xᵉ siècle. À cette époque, ce n’étaient pas des dragées qui étaient offertes, mais des amandes ou des noisettes.
Pourquoi offre-t-on des dragées lors d’un baptême ?
Les amandes et les noisettes ont été remplacées par les dragées, mais la signification est toujours la même. Les présents symbolisent la vie, le bonheur et la fécondité.
- Ainsi, offrir des dragées est un moyen d’accompagner le baptisé vers un futur fécond et propice à l’épanouissement et à la réussite.
- C’est aussi une profonde marque de respect à la tradition de nos ancêtres et aux croyances qui ont traversé le temps pour parvenir jusqu’à nous.
- Enfin, l’offrande de dragées est un moyen festif de partager sa joie d’accueillir l’enfant dans la religion et au sein d’une communauté.
Comment choisir ses dragées pour un baptême ?
Pour choisir ses dragées pour un baptême, il n’y a pas vraiment de règle établie. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place qui dépendent des volontés de chacun. Laissez-nous, vous en présenter quelques-unes :
Le choix des dragées de baptême en fonction du contenant
Il est possible de choisir vos dragées en fonction de la boîte dragée baptême. En effet, il est vrai qu’il existe différentes tailles et couleurs de dragées. Il existe également, différents formats et modèles de contenant dragées baptême. Aussi, certaines personnes choisissent-elles leurs bonbons en fonction de la boîte pour pouvoir y incorporer plus ou moins de dragées et dans des couleurs assorties à la boîte.
Le choix des dragées en fonction de leurs goûts
L’une des autres options qui entrent en ligne de compte, concerne le goût des dragées.
La tradition veut que l’on offre des dragées aux amandes. Auquel cas, il est intéressant de s’intéresser à la contenance de la dragée et au calibrage de l’amande en fonction de l’effet recherché (plus ou moins sucré).
Les tendances récentes militent en faveur d’une dragée avec un goût au chocolat. Là encore, il peut être recommandé de s’intéresser à la teneur en cacao de la dragée pour proposer un produit de plus ou moins bonne qualité.
Les plus audacieux peuvent se tourner vers des dragées dont le goût est original. On trouve par exemple des dragées aux fruits, au café ou au caramel qui ne manquent pas de surprendre les personnes qui reçoivent une boîte à dragées en cadeau.
Tout à la fois source de tradition et de partage, les dragées sont essentielles au baptême. Bien les choisir est un acte fort, que les convives apprécieront et qu’ils auront plaisir à déguster quand ils les découvriront dans le contenant destiné à leur attention.
The post La coutume des dragées au baptême : que représente-t-elle ? first appeared on Yeude.fr | Pour des mamans et des bébés épanouis !.